mardi 10 septembre 2013

L'épicerie - Lyon


Voilà une adresse qui ravira votre palais et qui ne videra pas votre porte-monnaie...
L'épicerie est le rendez-vous des étudiants, il est peut être un peu trop bobo et bruyant pour moi, mais la cuisine est géniale. 
La spécialité de la maison ? Les tartines ! Et quel plaisir !
J'avais choisi une tartine salée, fourme d'Ambert et pruneaux et je me suis régalée. C'est très fin, recherché, original et cela tient très bien au ventre. Une tartine suffit amplement. Ensuite le dessert, et j'ai été ravie avec une part de tarte à la myrtille absolument délicieuse. 
Vous pouvez aussi y aller à quatre heure pour le goûter !!!! Et oui, vous pourrez commander tous les biscuits que nous avons adoré (et que nous aimons toujours) lorsque nous étions enfants, dans la cours de récré... Sans oublié les bonbons ;)... Pourtant, je ne suis pas gourmande, mais là je dois dire, que je serais bien tentée d'aller m'y réchauffer un après midi, lorsque l'hiver viendra, pour déguster des petits Lu trempés dans un bon chocolat chaud....

Et le prix dans tout ça ? Une misère ou presque, pour une tartine salée bien garnies, une part de tarte et une grenadine seulement 12,50€, en plus pour un dîner....

Bref je ne vois, à ce petit restaurant, aucun défaut qui me retienne d'y retourner au plus vite... Alors faites comme moi, allez y et surtout régalez vous ;) !!!

Manon.

- L'épicerie -
- 2 rue de la Monnaie -
- 69002 Lyon -

dimanche 1 septembre 2013

Noboru - Lyon


Bienvenue au pays du Soleil Levant....
Plusieurs personnes m'ont demandé de leur donner une bonne adresse où manger japonais à Lyon. Alors en voici une ;)...
Le Noboru ; il est situé en plein coeur de Lyon. C'est un lieu discret et simple mais tout à fait chaleureux. L'endroit est coquet, le personnel très accueillant et ce que j'aime est que lorsqu'on entre, nous pouvons sentir cette bonne odeur de cuisine riche et épicée. 
Le menu est quelque peu complexe à déchiffrer mais on fini quand même par y trouver son bonheur ! Tout est très copieux, dans la plupart des formules vous pouvez déguster deux entrées, un plat avec plusieurs accompagnements et bien sur un ou plusieurs desserts. Et là c'est à vous de choisir, parce que je crois qu'il est très intéressant de découvrir tout ce qui peut être servi (enfin peut être pas en une seule fois mais cela vaut le coup d'y retourner plusieurs fois). Ceci dit, j'ai une petite préférence pour les tempuras, vous savez ces beignets de légumes ou de poissons très fins et véritablement délicieux ! Pour les desserts la cartes des glaces est impressionnante et les saveurs sont quelques peu originales, donc là aussi cela mérite le détour. 
Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir par vous même cet endroit que j'apprécie énormément. 

Manon.

- Noboru -
- 28 rue Henri Germain -
- 69002 Lyon -


mardi 20 août 2013

Le Vintage - Nîmes

Vintage !!!!!
Et oui, encore dans le Vintage ;)....
Pour ceux qui me connaissent vous ne devez pas être surpris !
Pour ce retour de vacances, je vous invite à découvrir le Vintage, restaurant Nîmois que j'apprécie particulièrement. 
Commençons pas le cadre que j'adore. Vous me direz que son nom laisse à penser que la décoration est elle aussi Vintage, et bien non, le cadre est très moderne et contemporain. Il y a peut être un peu trop de touches de Toromachie à mon goût, mais bon, nous sommes dans le sud alors je pense que nous ne pouvons pas y échapper... Donc une décoration plutôt chic et élégante à l'intérieur et une décoration très cottage pour la terrasse. Terrasse qui donne sur une petite rue piétonne de Nîmes qui ne fait qu'augmenter le charme de ce lieu...
Ensuite la cuisine, là aussi je suis conquise. Généralement je choisi en entrée un assortiment de charcuteries ibériques (généralement car j'y suis allée plus d'une fois pour mon plus grand plaisir), la dernière fois j'ai été tenté par le tartare de saumon mais celui-ci était mariné avec de l'aneth (seul aliment que je ne peux absolument pas manger...), je suis donc restée sur une valeur sûre.
Pour le plat, j'ai choisi un couscous de la mer, et j'ai adoré. L'idée m'avait séduit et le goût a fini de me convaincre... Petit bémol, enfin si l'on considère cela comme un bémol, les fruits de mer étaient vraisemblablement surgelés, mais très bons, et si l'on veut que le prix du menu ne soit pas trop excessifs il faut aussi être réaliste et ne pas demander la lune. 
Pour le dessert, évidement j'ai préféré une assiette de fromages qui a ravie mon palais, mais j'ai pu voir les assiettes de mes compagnons et le café gourmand était très appétissant. J'ai quand même piqué une petite crème brulée à un de mes camarades et j'ai vraiment apprécié, peut être un peu trop sucré mais la je crois que c'est seulement mon avis ^^. 
Encore une bonne adresse que je vous recommande, vous ne serez pas déçus. De plus le personnel est très sympathique et ils savent de quoi ils parlent et ça c'est très important. Avoir un personnel qui aime ce qu'il fait et qui s'y connait ça fait la différence. 

Alors n'hésitez surtout pas !!!!!

Manon.

- Le Vintage -
- 7 rue de Bernis -
- 30 000 Nîmes -

samedi 20 juillet 2013

Walt - DisneyLand Paris


Aujourd'hui encore, nous partons à DisneyLand Paris !!!!
Et cette fois-ci, nous nous arrêtons au Walt, célèbre restaurant qui se situe dans Main Street et qui porte le prénom du créateur, ou du moins, du père, de Mickey. 
Un seul mot : Fantastique ! J'ai adoré, pourtant nous sommes à Disney, mais au milieu des nombreux Fast Food et Snacks du parc, nous trouvons des lieux merveilleux. 
Là aussi le cadre est splendide, nous retournons dans le passé, alors je peux vous garantir que le lieu est chic et élégant. Et puis si vous y aller à 19h et que votre table est près d'une fenêtre, alors vous pourrez admirer la parade depuis votre table. 
Le service est lui aussi à la hauteur du décor, la présence et la gentillesse du personnel rendra votre dîner d'autant plus agréable....
Pour ce qui est de la carte, c'est du très haut de gamme. Les plats sont sophistiqués et recherchés. En entrée, j'ai choisi une tarte tatin revisitée, parfaite, une entrée fraîche et savoureuse. Ensuite j'ai choisi une dorade en croûte de sésame, qui je vous l'assure, était une merveille pour les papilles. Puis en dessert une salade de fruits aux épices. La aussi je suis fan, j'adore les épices, et cette salade était relevée avec du poivre. Quelle brillante idée et quel brillant mélange, un dessert léger, très appréciable après un bon repas (et surtout une bonne journée de marche, d'attentes et de sensations fortes !!!! ). 
Vous l'aurez compris encore une bonne adresse, enfin ceci reste mon avis, mais je vous recommande très fortement ce restaurant. 

Pensez toujours à réserver le plus tôt possible....
Et puis, ce sera la seule fois où vous pourrez aller dîner dans un endroit pareil en short et basket (et oui il faut s'équiper pour affronter une journée à Disney...). 

- Walt -
- Main Street -
- Disney - Marne la Vallée -

Manon.

vendredi 19 juillet 2013

Blue Lagoon - DisneyLand Paris


A L'abordage, Moussaillon !

Aujourd'hui nous partons à la recherche d'un merveilleux trésor. Celui-ci se trouve dans le célèbre parc d'attraction de Disney à Paris. Plus précisément dans "Adventure Isle", dans l'antre des pirates. Je suis fan des pirates, alors je peux vous dire que j'avais depuis longtemps envie d'essayer le Blue lagoon. Pour tous ceux qui connaissent l'attraction "Pirates des Caraïbes", vous avez pu remarquez que nous passons devant le restaurant... et enfin j'ai pu m'asseoir à une de ces tables.
Bien sur j'ai adoré l'ambiance, le décor est extraordinaire, les tables sont immenses, nous avons vraiment l'impression de manger au bord d'une plage sur une île perdu au milieu de l'océan.... Le service est extra, tout le personnel est agréable, souriant et attentionné.
Parlons maintenant de la carte, j'étais en demi-pension, nous avions donc le choix parmi le menu "Trésor des mers". Celui-ci conviendra parfaitement aux personnes qui aiment le sucré/salé. En effet, vous y trouverez des spécialités tropicales, du crabe, des mélanges de fruits exotique ou encore de la banane plantin. En entrée j'ai choisi le "pressé de crabe", vraiment délicieux et très frais. Ensuite j'avais le choix entre le colombo de poulet, le filet de barracuda ou bien le filet de capitaine et crevettes en feuille de bananier, et j'ai choisi ce dernier. Présentation magnifique, avec une assiette bien remplie. J'ai beaucoup aimé, seul petit  bémol sur la cuisson du poisson et des crevettes, mais j'ai tout de même été satisfaite.
Et enfin le dessert, l'on nous a proposé un moelleux au chocolat (qui est à apriori excellent), une crème brulée flambée au caramel et une coup glacée coco.  Un peu déçue car je n'aime ni le chocolat ni le caramel, j'ai donc commandé une coupe glacée coco, qui était plutôt bonne mais je n'ai pas réussi à la finir.
En conclusion, j'ai plutôt bien apprécié cette soirée, cette ambiance de pirate, le service et les plats proposés, alors si vous avez la chance de partir à Disney, je vous conseille ce restaurant et allez y le soir, cela vous permettra de vous installer à table, reposer vos jambes et de faire le bilan d'une journée bien remplie et pleine d'émotions...

Alors bon appétit moussaillon !

Et n'oubliez pas de réserver le matin pour le soir...

- Blue Lagoon -
- Adventure Isle -
- Disney - Marne la Vallée -

Manon.

mardi 9 juillet 2013

Le mont Liban


Aujourd'hui encore une fois, nous allons voyager !
Je dois avouer que ma cuisine préférée est la gastronomie française, mais la cuisine libanaise monte sur la seconde marche du podium. 
J'aime beaucoup le mélange des épices et des herbes et les libanais sont très forts à ce jeu. Alors si vous aussi vous aimez les mélanges épicés vous serez conquis par ce restaurant. 
Il est situé dans le centre ville de Nîmes (et à mon grand regret, je n'ai pas retrouvé cette qualité dans les restaurants libanais de Lyon...). Il ne paie pas de mine, mais allez y, vous pouvez y entrer sans hésitation. Il est tenu par une famille libanaise, très accueillante qui saura vous mettre à l'aise. 
La carte change assez souvent, mais justement cela vous permet de goûter à tout et de découvrir de nouvelles saveurs... Je vous conseille les mezzés ou les duo de brochettes, les assiettes sont immenses et je vous assure que vous ne sortirez pas en ayant faim ! 
Tout est délicieux, le houmous, les beignets, la viande mais surtout le véritable Taboulé (qui est en fait, composé presque uniquement de persil pas comme dans celui que nous pouvons trouver dans les supermarchés). Et les desserts... Moi qui n'aime pas ça, là je dois dire que je suis toujours étonnée par leurs desserts. La dernière fois, ils avaient revisité le tiramisu avec des pèches et de la cannelle... Hummmm... Un plaisir !!!
Bref, vous l'aurez compris un authentique voyage au Liban qui ravira votre palais. 

- Le Mont Liban -
- 15 Pl. du Marché -
- 30000 Nîmes -

Manon.

dimanche 7 juillet 2013

50's Café


Rock around....... Saint Etienne !

Et oui aujourd'hui nous voyageons dans l'espace et dans le temps avec le 50's Café. 
C'est véritablement mon coup de coeur de la semaine... Et oui je suis une grande amoureuse des années 50, l'époque où les filles restaient des heures sous les casques chauffants pour avoir des boucles et rolls parfaits. L'époque où les garçons ne sortaient pas sans leur peigne fétiche. Et bien sur, l'époque du Rock'n'roll !!!! 
Alors si vous aussi, vous désirez repartir dans les années 5O, je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans ce restaurant. Dépaysement garanti ! Vous ne serez pas déçu par la déco fifties, carrelage damier (noir et blanc), tables en Formica bleues, Jukes box, veilles affiches et publicités américaines... Un petit coin de paradis, enfin cela reste mon avis....
Et évidemment que seraient les années 50 sans les hamburgers ? A la carte vous trouverez donc les Hamburgers, du plus classiques au plus originales (ils servent du bison !), des Bagels, des Hot Dogs, mais aussi des spécialités Steak House et Tex Mex. 
Et je vous garantie que ce ne sont pas les Hamburgers de chez MacDo (même si je ne critique pas ceux-ci). Tout est authentique, tout est vrai, nous y mangeons très bien. 
Je ne vous ai pas encore parlé du service, mais il est tout à fait à la hauteur de mes attentes, très conviviale et lui aussi authentique. 
J'ai donc adoré, je suis fan. 
Je vous le recommande vivement, j'y ai passé une agréable soirée et dès que j'ai l'occasion de retourner à Saint-Etienne j'y vais de nouveau et cela sans hésitation.

50's Café "I want you, I need you, I love you" comme l'a dit The King. 

- 50's Café -
- 15, pl. Jean Jaurès -
- 42000 St. Etienne -

Manon.


samedi 6 juillet 2013

La mère Jean



Et voici un petit bouchon lyonnais....
Pas toujours évident de trouver un véritable bouchon lyonnais, qui n'est ni un attrape touriste ni hors de prix... Alors je vous propose de découvrir "La mère Jean".
Il se situe juste à coté de la place Bellecour, dans une rue plutôt touristique je l'admets mais celui-ci vaut vraiment le détour. 
Vous y trouverez tout ce qui fait la gastronomie lyonnaise dans une ambiance typique et j'adore cette ambiance ! Service chaleureux et conviviale, c'est un endroit vivant que j'apprécie particulièrement. 
Et bien évidemment la carte vous propose des spécialités de Lyon et les amateurs de cochonnailles se régaleront. 
Tous les classiques sont présents, que ce soit la célèbre salade lyonnaise qui vous serra servie dans un saladier, le tablier de sapeur, l'andouillette, le saucisson chaud ou encore les quenelles au brochet, accompagnée d'un gratin dauphinois (lui aussi servi dans un plat, à partager). Et pour finir vous aurez un grand choix de desserts, mais je vous conseille la cervelle de canuts (excellente mais prenez garde c'est un peu fort !) et la tarte aux pralines...   
Un endroit qui mérite d'être découvert si vous voulez apprécier les spécialités lyonnaises dans un lieu très sympathique. Je vous conseille d'y aller entre amis, parce qu'il ne faut pas avoir peur d'être gêné par la promiscuité et le bruit. Donc pas vraiment idéal pour un rendez-vous galant mais je vous assure que vous y passerez une délicieuse soirée sur tous les plans....

Attention : réservation indispensable surtout en fin de semaine

- La mère Jean -
- 5 rue des Marronniers -
- 69002 Lyon -

Manon.

mercredi 3 juillet 2013

L'acteur


Le second restaurant que je vous propose de découvrir ici, se nomme L'acteur. Situé en plein coeur de Lyon, à coté du théâtre des Célestins, ce petit restaurant qui ne paie pas de mine a retenu mon attention. 
Comme je vous le dis, il est très simple, tout petit (je dirais 28 couverts à tout casser), mais l'accueil y est très chaleureux. 
Au premier abord, je pensais entrer dans un petit bouchon lyonnais, et même s'il en à l'allure et s'en inspire fortement, ce n'en est pas un. Néanmoins j'ai passé un agréable moment. D'une part grâce à la générosité du serveur, et d'autre part, grâce à une cuisine simple de produit frais du marché et des Halles. Et bien sur, si j'aime la gastronomie et les restaurants, j'aime d'autant plus s'ils proposent des produits frais de saison et de la région !
C'était un jour à midi et j'avais décidé de choisir la formule plat-dessert, qui était tout à fait suffisante (et pourtant j'ai un bon coup de fourchette...)., avec en plat un pavé de saumon (des Halles) accompagné d'une petite poêlée de légumes frais. Un plat extrêmement simple, mais comme je vous le répèterai tout au long de ces carnets, la simplicité est une valeur sûre qui ne m'a jamais déçu. Et même si j'aime l'innovation , les plats modernes et élaborés, ce qui le sont trop, sont souvent décevants et bien trop compliqués. Le mélange des saveurs doit être intelligent et surtout équilibré, alors parfois mieux vaut  faire simple que compliqué (enfin c'est mon avis). Et là, je dois dire que cette simplicité m'a ravi. Je me suis vraiment régalée, ce saumon était délicieux. Et je tiens à souligner que le cuisinier joue de sa batterie de casseroles dans moins de deux mètres carré, donc je lui tire mon chapeau. 
Pour finir j'avais choisi une tarte à la framboise, là aussi très simple, mais c'est la meilleure tarte à la framboise que j'ai mangé, et croyez moi j'en ai goûté plus d'une. Etonnante, la crème était d'un blanc immaculé, et par la suite j'ai essayé de trouvé les ingrédients qu'il a pu utiliser pour cette crème et je pense avoir trouvé : le mascarpone ! J'ai tenté de la reproduire, et même si je suis assez fière du résultat, elle n'était pas à la hauteur de leur tarte à la framboise, mais je confirme, ils ont très certainement utilisé le mascarpone.
Alors même si la cuisine y est très simple, je vous recommande cet endroit. Si vous aimez la cuisine sans prétention, avec des produits frais, de saison et de la région alors ce restaurant est pour vous. Et bien sur, tout est maison, mais vraiment maison, pas la pincée de sel ajoutée au dernier moment pour nous faire croire que le plat est maison. Alors allez y pour déjeuner, moi j'y retourne dans deux jours et vous verrez vous ne ferez pas la grimace en sortant.

- L'acteur -
- 5 rue Charles Dullin, 69002 Lyon-

Manon.

mardi 2 juillet 2013

L'esclafidou - Nîmes


Vous me demanderez certainement pourquoi cette photo d'un couché de soleil dans la Savane ? Et bien simplement parce que je vous recommande L'esclafidou, situé sur une petite place du centre ville de Nîmes, qui vous propose des spécialités de la région ainsi que des spécialités Sud-Africaines.
Premier restaurant, donc, à figurer dans ce premier carnet. Ce fût une véritable révélation pour moi et c'est d'ailleurs ici que commence ce projet d'élaboration d'un blog.
Ce qui m'a attiré dans ce restaurant est son originalité, je n'avais jamais eu l'occasion de goûter aux spécialités Sud-Africaines, et je devais absolument tester le barracuda !
Mélange audacieux et improbable des spécialités régionales et Sud-Africaines, mais tout à fait exceptionnel.
Le cadre est chaleureux, accueillant et c'est le premier acte de ce mélange inattendu. Le service est simple et timide mais reste tout à fait agréable.
La carte est elle aussi inattendue et est le second acte de ce mélange. Il fallait faire un choix et j'ai décidé de goûter le menu "Saveur". Avec en entrée, "une tarte fine à la ratatouille et son duo de fromages" si ma mémoire est bonne. Véritablement délicieux, la simplicité et les fondamentaux sont généralement sources de plaisir gustatif et ce fût le cas de cette entrée. Quoi de mieux qu'un classique de la gastronomie française (la ratatouille) revisité pour débuter un repas ?
Ensuite j'ai choisi le fameux barracuda. Laissez moi vous décrire en quelques mots ce poisson : il s'agit d'un poisson blanc, très doux et moelleux. Son intérêt gustatif ? Il n'y en a pas forcément, mais cela vaut quand même le coup de tester, surtout s'il est aussi bien cuisiné qu'à L'esclafidou. Il était ici, cuisiné en croûte d'herbe légèrement relevée, pour donner un plat parfaitement équilibré. Il était accompagné d'un riz très parfumé et d'une compotée de fenouil. Moi qui n'aime pas du tout le fenouil, j'avais oublié de le préciser à la commande... Mais finalement j'ai été très agréablement surprise et pour la première fois de ma vie j'ai mangé du fenouil... Et j'ai même adoré ça, j'ai fini cette compotée avec gourmandise ! Un pari donc audacieux de servir du barracuda, mais totalement réussi, je valide !
Enfin le dessert ; je ne suis pas du tout dessert. Et oui je n'aime pas vraiment ce qui est sucré, et je dois avouer que je n'aime pas du tout le chocolat et encore moins le caramel. Ce qui est souvent décevant car presque tous les desserts que l'on trouve dans les cartes de restaurants, ont au moins un de ces deux ingrédients..... Mais je tente quand même, qui sait je pourrais avoir une bonne surprise... Et cette bonne surprise je l'ai eu à L'esclafidou. J'avais décidé de continuer sur ma lancée et de finir le repas avec une spécialité Sud-Africaine. Le "Malva Pudding", crème à l'abricot et sa glace vanille. Merveilleux, un délice pour les papilles. Pas trop de sucre, juste ce qu'il faut, un dessert parfait que je valide et vous conseille fortement de choisir si l'envie vous prend d'aller dans ce restaurant.
Un repas donc parfait de l'entrée au dessert, dans lequel je retournerais volontiers pour y découvrir les autres spécialités pour un voyage culinaire...

- L'esclafidou -
- 7 rue Xavier Sigalon -
- 30 000 Nîmes-

Manon

Crédit photo : alainfranco - Géo

Présentation

Pour commencer, une petite présentation s'impose !


J'ai donc créé ce blog pour donner mes bonnes adresses de restaurants. Dans un premier temps, ce seront surtout des restaurants que vous pourrez retrouver à Lyon ou bien dans le Gard, et puis selon mes voyages, un peu partout....
Il s'agit donc ici de vous recommander des restaurants qui m'ont plu et qui méritent d'être partagé. Cet avis est, bien entendu, sans prétention. Bien qu'ayant travaillé un temps dans un restaurant, je ne suis pas du métier et mes études n'ont absolument rien avoir avec la restauration ou bien l'hôtellerie. C'est donc pour cela que je vous présenterai seulement les restaurants qui m'ont tapé dans l'oeil et qu'aucun avis défavorable de ma part vous sera donné. Je ne veux pas faire de mauvaise pub, et même si votre avis m'intéresse (et que vous avez le droit de vous exprimer librement et de ne pas être d'accord avec moi), je préfère que chacun reste courtois. 
Bien, cela étant dit, venons en au fait ; pour vous présenter toutes ses bonnes adresses, je tiens des petits carnets, dans lesquels je note toutes mes pensées sur les restaurants qui valent le détour. J'en suis donc à mon premier carnet et à la première partie que j'ai nommé "L'été", tout simplement en référence à la saison actuelle. Comme vous devez le savoir, la plupart des cartes des restaurants suivent les saisons pour vous proposer des produits frais, il me paraissait donc légitime de séparer mes différentes parties selon les saisons. 

Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que celle-ci vous sera agréable. N'hésite pas à laisser vos commentaires, tout en restant courtois.

Manon