mercredi 3 juillet 2013

L'acteur


Le second restaurant que je vous propose de découvrir ici, se nomme L'acteur. Situé en plein coeur de Lyon, à coté du théâtre des Célestins, ce petit restaurant qui ne paie pas de mine a retenu mon attention. 
Comme je vous le dis, il est très simple, tout petit (je dirais 28 couverts à tout casser), mais l'accueil y est très chaleureux. 
Au premier abord, je pensais entrer dans un petit bouchon lyonnais, et même s'il en à l'allure et s'en inspire fortement, ce n'en est pas un. Néanmoins j'ai passé un agréable moment. D'une part grâce à la générosité du serveur, et d'autre part, grâce à une cuisine simple de produit frais du marché et des Halles. Et bien sur, si j'aime la gastronomie et les restaurants, j'aime d'autant plus s'ils proposent des produits frais de saison et de la région !
C'était un jour à midi et j'avais décidé de choisir la formule plat-dessert, qui était tout à fait suffisante (et pourtant j'ai un bon coup de fourchette...)., avec en plat un pavé de saumon (des Halles) accompagné d'une petite poêlée de légumes frais. Un plat extrêmement simple, mais comme je vous le répèterai tout au long de ces carnets, la simplicité est une valeur sûre qui ne m'a jamais déçu. Et même si j'aime l'innovation , les plats modernes et élaborés, ce qui le sont trop, sont souvent décevants et bien trop compliqués. Le mélange des saveurs doit être intelligent et surtout équilibré, alors parfois mieux vaut  faire simple que compliqué (enfin c'est mon avis). Et là, je dois dire que cette simplicité m'a ravi. Je me suis vraiment régalée, ce saumon était délicieux. Et je tiens à souligner que le cuisinier joue de sa batterie de casseroles dans moins de deux mètres carré, donc je lui tire mon chapeau. 
Pour finir j'avais choisi une tarte à la framboise, là aussi très simple, mais c'est la meilleure tarte à la framboise que j'ai mangé, et croyez moi j'en ai goûté plus d'une. Etonnante, la crème était d'un blanc immaculé, et par la suite j'ai essayé de trouvé les ingrédients qu'il a pu utiliser pour cette crème et je pense avoir trouvé : le mascarpone ! J'ai tenté de la reproduire, et même si je suis assez fière du résultat, elle n'était pas à la hauteur de leur tarte à la framboise, mais je confirme, ils ont très certainement utilisé le mascarpone.
Alors même si la cuisine y est très simple, je vous recommande cet endroit. Si vous aimez la cuisine sans prétention, avec des produits frais, de saison et de la région alors ce restaurant est pour vous. Et bien sur, tout est maison, mais vraiment maison, pas la pincée de sel ajoutée au dernier moment pour nous faire croire que le plat est maison. Alors allez y pour déjeuner, moi j'y retourne dans deux jours et vous verrez vous ne ferez pas la grimace en sortant.

- L'acteur -
- 5 rue Charles Dullin, 69002 Lyon-

Manon.

2 commentaires: