mardi 2 juillet 2013

L'esclafidou - Nîmes


Vous me demanderez certainement pourquoi cette photo d'un couché de soleil dans la Savane ? Et bien simplement parce que je vous recommande L'esclafidou, situé sur une petite place du centre ville de Nîmes, qui vous propose des spécialités de la région ainsi que des spécialités Sud-Africaines.
Premier restaurant, donc, à figurer dans ce premier carnet. Ce fût une véritable révélation pour moi et c'est d'ailleurs ici que commence ce projet d'élaboration d'un blog.
Ce qui m'a attiré dans ce restaurant est son originalité, je n'avais jamais eu l'occasion de goûter aux spécialités Sud-Africaines, et je devais absolument tester le barracuda !
Mélange audacieux et improbable des spécialités régionales et Sud-Africaines, mais tout à fait exceptionnel.
Le cadre est chaleureux, accueillant et c'est le premier acte de ce mélange inattendu. Le service est simple et timide mais reste tout à fait agréable.
La carte est elle aussi inattendue et est le second acte de ce mélange. Il fallait faire un choix et j'ai décidé de goûter le menu "Saveur". Avec en entrée, "une tarte fine à la ratatouille et son duo de fromages" si ma mémoire est bonne. Véritablement délicieux, la simplicité et les fondamentaux sont généralement sources de plaisir gustatif et ce fût le cas de cette entrée. Quoi de mieux qu'un classique de la gastronomie française (la ratatouille) revisité pour débuter un repas ?
Ensuite j'ai choisi le fameux barracuda. Laissez moi vous décrire en quelques mots ce poisson : il s'agit d'un poisson blanc, très doux et moelleux. Son intérêt gustatif ? Il n'y en a pas forcément, mais cela vaut quand même le coup de tester, surtout s'il est aussi bien cuisiné qu'à L'esclafidou. Il était ici, cuisiné en croûte d'herbe légèrement relevée, pour donner un plat parfaitement équilibré. Il était accompagné d'un riz très parfumé et d'une compotée de fenouil. Moi qui n'aime pas du tout le fenouil, j'avais oublié de le préciser à la commande... Mais finalement j'ai été très agréablement surprise et pour la première fois de ma vie j'ai mangé du fenouil... Et j'ai même adoré ça, j'ai fini cette compotée avec gourmandise ! Un pari donc audacieux de servir du barracuda, mais totalement réussi, je valide !
Enfin le dessert ; je ne suis pas du tout dessert. Et oui je n'aime pas vraiment ce qui est sucré, et je dois avouer que je n'aime pas du tout le chocolat et encore moins le caramel. Ce qui est souvent décevant car presque tous les desserts que l'on trouve dans les cartes de restaurants, ont au moins un de ces deux ingrédients..... Mais je tente quand même, qui sait je pourrais avoir une bonne surprise... Et cette bonne surprise je l'ai eu à L'esclafidou. J'avais décidé de continuer sur ma lancée et de finir le repas avec une spécialité Sud-Africaine. Le "Malva Pudding", crème à l'abricot et sa glace vanille. Merveilleux, un délice pour les papilles. Pas trop de sucre, juste ce qu'il faut, un dessert parfait que je valide et vous conseille fortement de choisir si l'envie vous prend d'aller dans ce restaurant.
Un repas donc parfait de l'entrée au dessert, dans lequel je retournerais volontiers pour y découvrir les autres spécialités pour un voyage culinaire...

- L'esclafidou -
- 7 rue Xavier Sigalon -
- 30 000 Nîmes-

Manon

Crédit photo : alainfranco - Géo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire